28 décembre 2024

La Leçon

Un homme seul élève des poules autour de sa maison isolée dans un bois. Un loup vient régulièrement prélever sa part du poulailler. L’homme enrage et souhaite la mort du prédateur. Il pose des pièges autour de son habitation. Armé de son fusil, il monte la garde toutes les nuits. Enfin, la bête revient, il se précipite, tire,… mais le coup s’égare et il se prend dans les mâchoires de son propre piège, qui se referme sur son pied. Agonisant, son arme hors de portée, il se retrouve prisonnier face à  son ennemi. Leur affrontement verbal tourne autour de qui, de l’homme ou de la bête, devra mourir.
Mais est-il  nécessaire que l’un des deux meure ?
A l’humiliation de l’homme, le loup répond par le bon sens ; après lui avoir rendu son arme dans laquelle reste une dernière cartouche , il lui explique les enjeux de la situation : Selon son choix d’être humain, cette dernière cartouche pourra soit délivrer l’homme en brisant les mâchoires du piège (et le loup sera sauf), soit tuer son mangeur de poules ( mais alors il mourra prisonnier de son propre piège et le loup , mourra aussi, n’ayant plus de volailles  à manger).
En définitive , n’ont-ils pas besoin l’un de l’autre pour survivre comme le lui suggère avec sagesse la bête?

Quel sera le choix de l’Homme ?
Une  » Leçon » pleine de philosophie, dont la conclusion est suggérée, et peut ouvrir le débat avec les enfants.

L’illustration :

Tour à tour, claire et sombre.  Spécialiste des montages graphiques sur ordinateur, Kris DI GIACOMO s’est armée de pinceaux et de feutres pour donner des ambiances sereines, sombres, désespérées ou angoissantes au fur et à mesure que l’intrigue avance. Utilisant des formes symboliques ou qui rappellent les ombres chinoises, elle crée un univers fortement suggestif qui donne toute sa force  au récit.

0 0 votes
Avez-vous aimé ce livre?
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x