27 décembre 2024

Formations

La formation des bénévoles, une priorité pour Lire et faire lire !

Vous avez choisi de consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre département afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous.

Afin de vous permettre d’acquérir des connaissances en matière de littérature de jeunesse, de lecture à voix haute, de gestion de groupe, les coordinations départementales s’efforcent de vous proposer des temps d’échanges et de rencontres avec les coordinateur·rice·s départementaux·ales, mais également avec des professionnel·le·s du livre, de l’enfant, de l’écrit ou de la mise en voix de textes.

L’association nationale propose également en complément des modules de formations thématiques, qui peuvent être demandés chaque année par les coordinations départementales.
 

Quels sont les objectifs de ces formations ?

Il est essentiel, à minima, que les bénévoles aient une bonne connaissance du dispositif Lire et faire lire et de leur cadre d’intervention. L’objectif est de les aider dans leurs choix de lectures, de compléter leurs techniques de gestion et d’animation de groupes et de leur permettre d’améliorer leur pratique de lecture à voix haute.
 

Les formations initiales

Les formations à l’attention des nouveaux·elle·s lecteurs·rice·s ou formations initiales sont proposées afin qu’il·elle·s aient toutes les cartes en main pour mener à bien leurs premières séances de lecture.

Ces formations sont proposées sous forme de modules thématiques d’une ou plusieurs journées ou demi-journées, en groupe de 12 à 25 personnes. Ces formations initiales de sensibilisation s’organisent autour de trois axes prioritaires :

– La découverte de Lire et faire lire et l’organisation d’une séance de lecture (gestion d’un groupe d’enfant) ;
– La lecture à voix haute ;
– La découverte de la littérature jeunesse.